HYPER-RÉALISME
L’hyper-réalisme se caractérise par une représentation particulièrement fidèle du sujet. Les raisons du choix de l’illustration
par rapport à la photographie sont multiples : le fruit à représenter
n’est plus de saison ou l’animal difficilement photographiable etc… et l’image recherchée dans des images-bank
(photos – parfois très stéréotypées – en vente sur internet), n’est pas forcément la solution idéale pour le créatif : mauvais angle de vue, sujet non conforme, pas d’exclusivité sur l’exploitation…
Rappelons que l’illustration est une création originale spécifiquement réalisée pour une demande bien précise.
Mais au-delà de ces considérations d’ordre pratique, l’objet représenté ne sera pas une simple copie de la réalité, il doit
en quelque sorte la « sublimer » ; la pomme en hyper-réalisme n’est pas une pomme comme les autres, mais
devient « la » pomme, c’est à dire celle qui correspond le mieux à l’idée que l’on s’en fait : parfaite, sans défauts.
Là où la photographie non retouchée restitue dans toute son objectivité l’objet avec ses imperfections et parfois
même sa banalité, l’objet illustré est réinventé, idéalisé, aux couleurs pures, à la ligne parfaite …
par rapport à la photographie sont multiples : le fruit à représenter
n’est plus de saison ou l’animal difficilement photographiable etc… et l’image recherchée dans des images-bank
(photos – parfois très stéréotypées – en vente sur internet), n’est pas forcément la solution idéale pour le créatif : mauvais angle de vue, sujet non conforme, pas d’exclusivité sur l’exploitation…
Rappelons que l’illustration est une création originale spécifiquement réalisée pour une demande bien précise.
Mais au-delà de ces considérations d’ordre pratique, l’objet représenté ne sera pas une simple copie de la réalité, il doit
en quelque sorte la « sublimer » ; la pomme en hyper-réalisme n’est pas une pomme comme les autres, mais
devient « la » pomme, c’est à dire celle qui correspond le mieux à l’idée que l’on s’en fait : parfaite, sans défauts.
Là où la photographie non retouchée restitue dans toute son objectivité l’objet avec ses imperfections et parfois
même sa banalité, l’objet illustré est réinventé, idéalisé, aux couleurs pures, à la ligne parfaite …
RETOUR